Connexion

CONNEXION A L'ESPACE PRIVÉ XING KONG

Identifiant
Mot de passe

Le système externe

«Durcissement» ou «Renforcement»
Renforcer les zones et parties qui vont être les véritables armes naturelles du corps.

casse01 casse02

Le travail de durcissement, spécifique du Sao Lim,qui permet la casse de blocs de granite dont le maître P'ng Chye Khim a fait la marque de son école, est un entraînement difficile qui demande disponibilité, régularité et persévérance.

Attention, le travail de durcissement ne peut donner de résultat positif avec une garantie absolue de ne pas déformer physiquement les zones travaillées, ou créer des traumatismes sur les parties osseuses que l’on désire renforcer, si l’on n’utilise pas une médecine spécifique qui ne sera pas décrite ici.
Néanmoins nous allons donner quelques explications qui permettront de comprendre l’importance de cette technique de renforcement du corps dans la vision d’une pratique martiale et non d’un sport de combat. Le pratiquant peut aussi s’en abstenir…

Pour pouvoir utiliser efficacement les techniques de frappe, il est primordial de fortifier les parties du corps que sont les os longs et les os plats.

Chaque coup porté sur un adversaire doit être décisif quant à la mise hors combat de celui-ci. Si on veut frapper en créant un traumatisme osseux sur un agresseur, il faut être en capacité de donner un coup violent sans se blesser, voir se fracturer la partie faisant office d’arme.
C’est pourquoi, lors des démonstrations, mais aussi au cours des entraînements, pour tester, et non pour montrer l’aspect «spectaculaire», on casse des matières dures, et la plus dure de toutes, est la casse de pierre de granit à main nue.

La démonstration de casse, bien que spectaculaire, cherche avant tout à démontrer l'efficacité d'une frappe. Si on est capable de briser une pierre , imaginez la même frappe sur le corps de quelqu'un...

Les articulations ne sont jamais touchées par ce travail spécifique car il y a un risque de lésions cartilagineuses irréversibles. Le durcissement consiste à former une couche supplémentaire d’os sur les parties désirées afin d’obtenir un os renforcé du fait de sa surépaisseur. Celui-ci peut alors résister à une plus forte pression lors d’une frappe.


De multiples facteurs interviennent qui détermineront la qualité du résultat :

  • l’intensité du travail
  • le respect des différentes étapes
  • la minutie des massages

Le pratiquant ne doit pas commencer le processus de durcissement en pensant atteindre un résultat dans un laps de temps donné. Si un résultat est obtenu, il faut continuer à l’entretenir au risque de perdre le bénéfice acquis pendant les longs mois de sacrifice. Plusieurs étapes sont à observer :
Il faut commencer l’entraînement par des frappes légères et répétitives sur des sacs remplis de sable pendant plusieurs minutes avec des temps d’arrêts pour s’ausculter et se masser en s’enduisant d’une médecine à base de plantes.

Après plusieurs semaines de ce travail sur le support sable, il faut faire de même avec des sacs remplis de graines dures, tel que grains de maïs ou de pois chiche.

Une fois que les parties travaillées, peau, chair, os, supportent des pressions plus importantes sans ressentir de douleur et sans se blesser, on passe au sac rempli de billes en verre. A ce stade, il faut aussi frapper en parallèle sur un bloc de granite qui aura une face plane, sans aspérité, une autre avec des aspérités sans pointes, puis une taillée au marteau pour avoir une surface avec des déformations importantes. Si l’on peut frapper très fort sur cette dernière partie, sans ressentir de douleur, alors un résultat est atteint.


À l’école de maître P'ng Chye Khim,en Malaisie, cette partie de la pratique du Sao Lim est enseignée en parallèle avec le reste des techniques martiales, qui en fait sa particularité et son originalité.