Connexion

CONNEXION A L'ESPACE PRIVÉ XING KONG

Identifiant
Mot de passe

Le système interne
XING YI QUAN

Le Hsing I Chuan (poing du corps et de la pensée), ou Xing Yi Quan, est une boxe reliée au système interne (Nei Jia) rattaché au courant taoiste, par opposition aux méthodes externes (Wai Jia) reliées au courant Bouddhiste (Shaolin Quan).
L’une des plus anciennes écoles de boxe chinoise, son fondateur est le général Yue Fei (1103- 1142) avec une boxe appelée alors Yao San Shou (les trois mains de Yao).

Les branches du Xing Yi Quan

On dénombre plusieurs branches de Xing Yi Quan (Shanxi, Henan et Hebei), mais elles restent très similaires. Sous ses apparences percutantes des formes en ligne droite, les mouvements sont en réalité arrondis et fluides. L’aspect «extériorisé» du Xing Yi dissimule sa réalité profonde.

Wu xing quan, les 5 élémentsLe Xing Yi Quan est une boxe basée sur le système de cinq élémentseau (Tsuan quan), feu (Huo quan), terre (Heng quan), métal (Pi quan), et le bois (Peng quan).
S’y ajoute le système des douze animaux (ou 10 selon les branches) à savoir : le dragon, le tigre, le singe, le cheval, le lézard, le coq, le faucon, l’hirondelle, le serpent, le phoenix, l’aigle et l‘ours. Pour le Xing Yi, l’important est d’avoir le corps et l’esprit réuni. Le travail du Qi (souffle, énergie) et du Li (l’intention) est l’essentiel du travail. C’est de cette union que la force se manifeste.

La théorie du Xing Yi QuanElle se fonde sur les principes des cinq éléments.
Chaque poing peut "détruire" "surmonter" ou "retenir".
«Le métal surmonte le bois; le bois surmonte la terre; la terre surmonte l'eau; l'eau surmonte le feu; et le feu surmonte le métal.».

Réciproquement, chaque poing "produit" les autres. «Le métal produit l'eau; l'eau produit le bois; le bois produit le feu; le feu produit la terre; et la terre produit le métal.».
La pratique du Xing Yi Quan requiert une pratique assidue des cinq poings (cinq éléments) et de la position de base (San Ti Shi) pour développer la puissance et la coordination.

Les mouvements sont très simple en apparence; le praticien se concentre sur le développement de la puissance interne et cherche à briser le centre de son adversaire avec la force puisée dans sa structure.

Les principes du Xing Yi Quanl'union des six coordinations (internes et externes) qui est recherchée pour générer la force interne (Jing).

LES TROIS COORDINATIONS INTERNES :

  • Coordination du cœur et de la pensée
  • Coordination de la pensée et du Qi
  • Coordination du Qi et de la puissance


LES TROIS COORDINATIONS EXTERNES :

  • Coordination des mains et des pieds
  • Coordination des coudes et des genoux
  • Coordination des épaules et des hanches