Les arts
du combat chinois
Les arts du combat chinois, plus connus par l'appellation de Kung Fu, sont composés de plusieurs styles et écoles. Ils sont également désignés par le terme de Boxe Chinoise, Wushu (art martial) Guoshu (art national) ou Quanfa (boxe).
On dénombre environ 400 styles de boxes désignées par Quan (boxe, poing), Men (école, style), Pai (courant). Elles sont classifiées selon plusieurs critères de distinction dont on peut retenir les suivants :
La Distinction Interne / Externe :
Pour distinguer les pratiques dures et en faisant fortement appel à la force musculaire (les arts martiaux externes) et les pratiques plus souples faisant plus appel à l'utilisation de l'énergie interne (les arts martiaux internes)
La distinction boxes du sud (Nan Quan) / boxes du nord (Bei Quan) :
On trouve ce dicton "Nan Quan Bei Tui" (poings dans le Sud, jambes dans le Nord) pour dire que les boxes du Nord privilégient les coups de pieds et celles du Sud, les poings.
La distinction moderne / traditionnelle :
Les arts martiaux pratiqués de manière traditionnelle ont gardé leurs principes et leur corpus technique, qui privilégient l'efficacité dans le combat; alors que les pratiques modernes mettent l'accent sur la compétition sportive qui est un jeu et/ou l'on juge aussi les aspects esthétiques.