Connexion

CONNEXION A L'ESPACE PRIVÉ XING KONG

Identifiant
Mot de passe

Le système interne
TAIJI QUAN

Le tai chi chuan ou Taiji Quan littéralement «boxe du faîte suprême» est une boxe dite «interne» représentative du système neijia.
Cette méthode accorde une grande importance au «lâché prise» favorisant ainsi le travail de l’énergie «Qi» et insiste sur le développement d'une force souple appelée «jing».

Les styles du Taiji Quan

wong
Maître Wong Tun Kuen

Il existe plusieurs styles de Taiji Quan Les écoles dites classiques sont :

  • le style Chen de Chen Wangting
  • le style Yang de Yang Luchan
  • le style Wǔ de Wu Yu-hsiang
  • le style Wú de Wu Ch'uan-yu
  • le style Sun de Sun Lu Tang

Song, une des règles du Taiji Quan La pratique du Taiji Quan suppose une organisation spécifique du corps et de l’esprit. Pour ce faire, cette boxe insiste sur le relâchement «song», permettant une fluidité et une coordination des mouvements. Tout en cultivant la sensation de «song», le pratiquant est amené à développer l’écoute «ting» afin d’être plus conscient de l’état présent et particulièrement de ce qui se passe dans son corps. «Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête...»1. Cultiver la force interne suppose de relier chaque partie du corps tout en étant relaxé. C'est pourquoi l'entraînement est tout d'abord exécuté lentement pour sentir les principes recherchés.

1 Zhang San Feng : considéré comme étant à l'origine du Taiji Quan par la famille Yang, mais ceci est réfuté par la famille Chen.

Tao lu, la forme codifiée La pratique du Taiji Quan est notamment basée sur la pratique d’enchainements composés d’applications martiales. Pour appréhender au mieux cet art 10 points clés attribués à Yang Chen Fu sont à respecter :

  • Être vide et agile et maintenir l’énergie au sommet du crâne
  • Rentrer légèrement la poitrine et étirer le dos
  • Relâcher la taille
  • Distinguer le “plein” et le “vide”
  • Baisser les épaules et laisser tomber les coudes
  • Employer l’intention et non la force musculaire
  • Relier le haut et le bas
  • Unir l’intérieur et l’extérieur
  • Lier les mouvements sans interruption
  • Rechercher le calme au sein du mouvement


En plus de la forme, il existe des exercices de bases dits «Ji Ben Gong» afin de faciliter l’intégration de principes énergétiques. Ces exercices sont issus des méthodes de Qi Gong et de Nei Gong. Enracinement, fluidité et force interne sont, par exemple, les qualités recherchées.

La pratique des formes, une fois la suite des postures acquises, conduit à "tourner l’oreille vers l’intérieur", le "ting", à suivre les sensations éprouvées et progressivement saisir ce qu’est détendre, le relâchement.
Plus vous progresserez dans cette voie, plus la notion de "song" prendra sens, plus vous vous approcherez d’une mise en mouvement de votre corps surprenante.

Tuishou, éprouver les principes Le tuishou est la forme principale de travail à deux du Taiji Quan. Le contact permet de développer l’écoute à la fois de sa propre posture, de son ancrage, de l’unité du corps, et à la fois de comprendre les forces exercées par le partenaire. L’idée consiste à alterner les principes d’absorptions (yin) et de pressions (yang) afin d’utiliser la force du partenaire contre lui.

Ce travail permet également de se recentrer sur soi-même pour déstabiliser son partenaire, les 2 pratiquants ne pouvant pas être ancré simultanément.
Il est un excellent moyen d’éprouver les principes recherchés dans la pratique du tao lu et des ji ben gong.

Les applications Le Taiji Quan se pratique à mains nues ou avec armes (épée, sabre, lance, baton ….). Les applications à mains nues sont très larges. Toutes les parties du corps peuvent être sollicitées ou visées. La technique contient des méthodes de percussions, de saisie, de projection, de pression
Mais ce qui prime dans cette boxe, c’est la façon de bouger, d’utiliser le corps en harmonie avec l’intention, le souffle et l’esprit. L’important réside dans les principes.

Il faut reconnaître que le Taiji Quan est essentiellement pratiqué pour ses bienfaits en matière de santé, de formation et de prise de conscience du corps. Peu, le pratiquent dans la recherche des qualités combatives mais il est essentielle d’en conserver l’esprit si l’on souhaite pleinement accéder à l’art du Taiji .